"La capacité d'être seul, c'est la capacité d'aimer. Cela peut vous sembler paradoxal, mais ça ne l'est pas.
C'est une vérité existentielle : seules les personnes qui ont la capacité de vivre seules sont capables d'amour, de partager, d'aller en profondeur vers une autre personne sans vouloir la posséder, sans en être dépendantes, et sans essayer de la réduire à une chose." Osho
J’avais très envie d’écrire un article sur ce sujet, même si j’en parle déjà dans « Marche, Prie et Vis ! ». Cette initiation si incroyable, magique et unique qu’est le voyage en solitaire !
Parfois, les personnes avec qui je discute me disent : « Comment fais-tu ? », « Moi, je ne pourrais pas. ».
Je comprends, car ce n’est pas forcément le plus simple. Quand nous voyageons seul(e), il ne s’agit pas d’être en vacances, ou de profiter comme lors d’une escapade entre amis ou en couple.
Je crois que c’est un véritable processus de transformation qui s’opère en soi, un voyage initiatique, profond, et sacré…


Et la réalité, c’est que nous ne sommes pas « seul(e) », car nous sommes avec nous-même. Bien que le but n’est pas de rester seul(e) tout le temps, on est bien d’accord !
D’ailleurs on rencontre tellement de gens quand on est seul(e)… 🙂
Mais on ne pourra jamais être bien avec les autres, tant qu’on l’est pas avec soi-même.
Voyager nous rend plus riche, plus conscient, plus ouvert, plus aimant.
Ce que je veux dire, c’est que nous connectons profondément avec nous, avec notre monde intérieur.
Et dans ce monde, il y a une multitude de mondes. Comme les facettes du diamant, nous apprenons à connecter avec toutes les personnes qu’il y a en soi. Nous apprenons à voir ces facettes, grâce aux rencontres que nous faisons sur notre chemin également, ce qui est d’une richesse sans mot !
Cette solitude permet également de faire le point sur sa vie, de faire des activités qui nous remplissent, et de nous connecter avec nos amis invisibles, au Monde Supérieur.
Cette espace devient donc un espace sacré, de liberté, de croissance et de connexion avec notre être intérieur.
Nous apprenons véritablement à nous connaître, dans une plus grande profondeur encore, dans une plus grande conscience.
Je ne cache pas que c’est très inconfortable, que ça nous pousse vers vos limites, vers des chemins pas toujours faciles à regarder en face. Mais ça nous emmène aussi vers de profondes libérations, prises de conscience et transformations.
Voyager seul(e), c'est mieux se retrouver,
Explorer le Monde pour s'explorer Soi,
Connecter avec toutes les dimensions de notre Être,
Voyager à l'intérieur,
Pour trouver en soi notre Plus Belle Essence,
Notre Plus Grande Pureté,
Notre Diamant du Cœur.
